Rejoindre le réseau GUID’ASSO !
Qui fait partie du réseau Guid’Asso ?
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une association, une collectivité,
une structure porteuse d’une mission de service public, etc. -
porteur·euse d’un accompagnement ou d’un appui à la vie associative
Pourquoi rejoindre Guid’Asso ?
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pour orienter mon public vers le bon interlocuteur et ainsi améliorer l’appui aux associations et le parcours bénévole
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pour être reconnu et visible
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pour monter en compétences et échanger des bonnes pratiques en matière d’information et d’accompagnement d’associations
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pour mutualiser des ressources et outils
Découvrir les différents labels :
Quelles sont les conditions d’octroi du label GUID’ASSO ?
Lorsque vous y voyez un peu plus clair, et avant de faire une demande de labellisation, assurez vous d’y être éligible.
Plusieurs « obligations » doivent être respectées, selon l’annexe 1 de l’instruction GUID’ASSO :
- Une autorisation de l’État est nécessaire ;
- Seules certaines structures sont éligibles à l’autorisation : personnes morales de droit public, associations, fondations et entreprises solidaires d’utilité sociale bénéficiant de l’agrément prévu par l’article L3332-17-1 du code du travail ;
- Une dizaine de conditions doivent aussi être remplies, telles que la nécessité de « répondre à un objet d’intérêt général comprenant le soutien à la vie associative” ou l’obligation d’être ancré dans l’environnement local “depuis plusieurs années ».
Comment rejoindre le réseau ?
Votre association répond à l’ensemble de ces critères ? Voici un résumé de la procédure à suivre pour rejoindre le réseau GUID’ASSO :
- Prenez connaissance de la charte d’utilisation de GUID’ASSO pour y découvrir les engagements à respecter. Vous n’aurez par exemple pas le droit d’utiliser Guid’Asso à des fins politiques, polémiques ou commerciales. Vous devrez aussi respecter la charte graphique de GUID’ASSO ;
- Déposez un dossier de candidature en ligne. Vous devez remplir un questionnaire différent en fonction de la mission GUID’ASSO que vous souhaitez rejoindre (information, orientation ou accompagnement) ;
- Signez la charte et la convention GUID’ASSO. Elle est valable pour 3 ans et renouvelable.
Si votre dossier est validé, vous intégrerez le réseau GUID’ASSO. Attention, tout de même : en fonction de votre département/région, un calendrier précis pour être labellisé est souvent mis en place. Renseignez vous auprès de votre DRAJES ou SDJES.
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux formulaires de demande :