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Rejoindre le réseau GUID’ASSO !

👉 Faites-vous connaitre et intégrez le réseau Guid’Asso en remplissant le formulaire de demande de labellisation. Le processus de labellisation est géré par chaque département et passe par le dépôt d’une demande de labellisation sur la plateforme démarches-simplifiées.

Qui fait partie du réseau Guid’Asso ?

 

  • une association, une collectivité,
    une structure porteuse d’une mission de service public, etc.
  • porteur·euse d’un accompagnement ou d’un appui à la vie associative

Pourquoi rejoindre Guid’Asso ?

  • pour orienter mon public vers le bon interlocuteur et ainsi améliorer l’appui aux associations et le parcours bénévole
  • pour être reconnu et visible
  • pour monter en compétences et échanger des bonnes pratiques en matière d’information et d’accompagnement d’associations
  • pour mutualiser des ressources et outils

Découvrir les différents labels : 

Bannière de déco - Les 4 logos des différents accompagnements proposés

Quelles sont les conditions d’octroi du label GUID’ASSO ?

Lorsque vous y voyez un peu plus clair, et avant de faire une demande de labellisation, assurez vous d’y être éligible.

Plusieurs « obligations » doivent être respectées, selon l’annexe 1 de l’instruction GUID’ASSO :

  • Une autorisation de l’État est nécessaire ;
  • Seules certaines structures sont éligibles à l’autorisation : personnes morales de droit public, associations, fondations et entreprises solidaires d’utilité sociale bénéficiant de l’agrément prévu par l’article L3332-17-1 du code du travail ;
  • Une dizaine de conditions doivent aussi être remplies, telles que la nécessité de « répondre à un objet d’intérêt général comprenant le soutien à la vie associative” ou l’obligation d’être ancré dans l’environnement local “depuis plusieurs années ».

Comment rejoindre le réseau ?

Votre association répond à l’ensemble de ces critères ? Voici un résumé de la procédure à suivre pour rejoindre le réseau GUID’ASSO :

  1. Prenez connaissance de la charte d’utilisation de GUID’ASSO pour y découvrir les engagements à respecter. Vous n’aurez par exemple pas le droit d’utiliser Guid’Asso à des fins politiques, polémiques ou commerciales. Vous devrez aussi respecter la charte graphique de GUID’ASSO ;
  2. Déposez un dossier de candidature en ligne. Vous devez remplir un questionnaire différent en fonction de la mission GUID’ASSO que vous souhaitez rejoindre (information, orientation ou accompagnement) ;
  3. Signez la charte et la convention GUID’ASSO. Elle est valable pour 3 ans et renouvelable.

Si votre dossier est validé, vous intégrerez le réseau GUID’ASSO. Attention, tout de même : en fonction de votre département/région, un calendrier précis pour être labellisé est souvent mis en place. Renseignez vous auprès de votre DRAJES ou SDJES.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux formulaires de demande :