Le déploiement du dispositif Guid’asso s’inscrit dans la volonté de l’Etat de recomposer son rapport au monde associatif en intégrant les questions liées aux mutations de l’accompagnement et en renforçant la logique du « faire avec » propre à l’Education populaire.
Le repérage des structures d’appui à la vie associative, l’analyse de leurs besoins comme ceux des acteurs qu’elles accompagnent ont mis en lumière dans cette étude les opportunités et les enjeux pour soutenir le développement de la vie associative dans les Alpes-Maritimes : défier la configuration d’une géophysique contraignante pour certains territoires, répondre au besoin d’interconnaissance des acteurs et renforcer les modèles économiques des acteurs de l’appui.
Les partenariats entre les acteurs locaux, tels que les collectivités territoriales, les institutions publiques, et les organisations de la société civile, demeurent des leviers essentiels pour renforcer l’efficacité du dispositif. En favorisant la mutualisation des ressources et des expertises, ces collaborations peuvent contribuer à une offre d’accompagnement plus complète et adaptée aux réalités spécifiques du tissu associatif local.
Ce premier état des lieux s’est appuyé sur la mise en place d’espaces d’échanges de pratiques et d’interconnaissances. Il ouvre en cela des perspectives communes de dialogue renforcé, permanent et équilibré entre acteurs associatifs, coopératifs et publics. En plaçant l’humain et le lien personnalisé au cœur de nos préoccupations, Guid’Asso constitue un moyen prometteur pour construire un réseau associatif plus fort et plus solidaire dans les Alpes-Maritimes.
